0%

Pôle Enfance à Maisdon-sur-Sèvre

Maîtrise d'ouvrage : Commune de Maisdon-sur-Sèvre Mission : Maîtrise d'oeuvre complète Lieu : Maisdon-sur-Sèvre (44) Surface : 5000m² Date : Livraison : 2018 Montant des travaux : 1,5M€ HT (bâti + espaces extérieurs) En tant que : Le Vôtre - cotraitant Avec : Bigre! architecture

Le site retenu pour la construction d’un nouvel équipement public pour l’accueil des enfants hors temps scolaire à Maisdon-sur-Sèvre est situé en limite d’urbanisation en vis-à-vis du vallon paysager et à proximité d’un nouveau village intergénérationnel. Il est encadré par d’autres équipements scolaires récemment construits : le restaurant et l’extension de l’école élémentaire publique. Sa grande qualité repose sur la continuité d’espaces publics proposée depuis la nouvelle mairie qui dialoguent avec la trame du grand paysage à l’ouest.

Plan des aménagements

L’idée génératrice du projet est d’implanter le nouvel équipement en regard du restaurant et de l’école élémentaire en respectant les alignements et les hauteurs d’édification de ces derniers. L’espace entre le pôle enfance et le village intergénérationnel est imaginé comme une seule grande entité.

Coupe nord/sud

Coupe est/ouest

La limite entre la cour du pôle enfance et le jardin public reprend le traitement de la clôture de l’école (bastaings bois verticaux espacés et végétation grimpante), abaissée à 90cm pour permettre une grande transparence entre les espaces. Le traitement végétal de la cour «déborde» sur la placette-jardins. Un motif en pierres naturelles extraites du site vient encadrer ces espaces depuis la placette jusqu’au parvis : continuité de murets ou de pierres posées à plat formant successivement soutènements, assises et bordures. La dimension récréative de l’aménagement se situe au niveau de trois espaces : cour du pôle enfance (parcours d’équilibre, parcours de plots bois, bac à sable…), jardin public (structure de grimpe, toboggan) et espace multisports (terrain sablé permettant différentes activités collectives, structure d’escalade…).

Réalisation des espaces extérieurs : entreprises Blanloeil TP et Effivert (Chupin Espaces Verts)