0%

Des coteaux à la Loire à Saint-Jean-de-Boiseau

L'étude de définition d’un projet "Des coteaux à la Loire" à Saint-Jean-de-Boiseau est actuellement en phase de scénarisation.
Des ateliers de concertation avec les habitants et usagers ont eu lieu en mai et juin, afin de mettre au débat les différentes propositions et aboutir à un scénario de synthèse partagé.

Scénario 1 – Un parcours en pourtour du marais, ponctué de points d’observation et d’incursions limitées dans le marais

Scénario 2 – Un parcours au sein du marais

Retrouver un lien avec la Loire

Le territoire communal de Saint-Jean-de-Boiseau est scindé entre un espace urbanisé et agricole sur le coteau et des prairies en contrebas, le long de la Loire. En dehors des chemins agricoles traversant ces étiers, l’accès à cette frange de terre entre le coteau et le fleuve n’est aujourd’hui pas possible pour le grand public.

La commune a pourtant entretenu un rapport étroit avec le fleuve jusqu’à la fin du XIXe – début du XXe siècle, au-travers des liaisons maritimes, de la pêche et de l’agriculture sur les terres progressivement gagnées sur la Loire.

Aujourd’hui, le rapport demeure ténu, se limitant à quelques percées visuelles depuis de rares points de vue, et à la découverte de prairies humides à l’arrière desquelles on devine la présence du fleuve.

Les espaces situés en bord de Loire constituent un patrimoine paysager et écologique riche mais aussi fragile, présentant des enjeux importants en matière de préservation des milieux et de la biodiversité, ainsi que de préservation des activités agricoles qui façonnent ces paysages aujourd’hui à l’écart de la fréquentation et des activités humaines.